Atepeek

Accompagnement des transformations des entreprises par l’intelligence collective

Minute

Pédagogeek

Atepeek [prononcé : Atypic] associe les notions « d’Accompagnement des Transformations des Entreprises et (Par) l’Intelligence Collective » et de tepee (tipi en fr.) et bien sûr la référence au mot atypique pour la volonté d’être différent, de vraiment répondre à vos besoins par une réponse sur-mesure en fonction de votre organisation et des personnes qui la composent. 

Le tepee est un lieu de vie collectif ou familial des amérindiens des plaines du Nord qui a la propriété de se monter ou se démonter très rapidement (capacité d’adaptation au changement). Il offre le confort en hiver, la fraîcheur en été, et reste sec pendant les fortes pluies. Il est donc adaptable et durable.

Le tepee est également un élément ethnique qui fait le lien avec mon intérêt pour les sciences humaines, les Hommes et plus particulièrement mon goût pour l’ethnologie (étude des peuples, des groupes humains et de leurs comportements, mœurs, religions et traditions).

Ma conviction sur l’intelligence collective

L’intelligence collective est pour moi une évidence pour mener les projets de transformation vers la réussite. Il faut partir du « je » pour créer le « nous », révéler les talents et les potentiels des individus qui sont impliqués dans l’organisation pour contribuer au dessein collectif en commençant par les équipes dirigeantes qui n’utilisent pas toujours le « je » pour exprimer clairement le pourquoi du changement.

A propos de Cécilia

Créatrice d’Atepeek, consultante-facilitatrice et exploratrice de vos transformations

Dans mon parcours, mon intérêt s’est toujours porté en premier lieu pour les Hommes, surtout les sociétés « non occidentales » ou dites « traditionnelles », je voulais apprendre le Monde, savoir comment vivent et quelles sont les croyances des autres civilisations. J’avais une grande soif d’apprendre et surtout de ne pas avoir pour seule vérité, mon propre référentiel. On appelle ça l’ethnocentrisme et c’est un biais que je voulais contourner pour comprendre et apprendre. 

En troisième cycle, je me suis ensuite rapprochée de l’entreprise avec un diplôme de Communication Industrielle qui m’apportait également les connaissances en management de projet, en qualité et en communication. J’étais désormais traductrice de la langue des initiés pour les néophytes, le pont entre les ingénieurs, chefs de produit, informaticiens et les utilisateurs. J’écrivais des notices techniques, je vulgarisais, j’étais rédactrice technique.

Après avoir ainsi mes preuves de communicante chez un éditeur de logiciel d’impression puis dans l’Industrie automobile en tant que chef de projet documentaire, je suis entrée dans le monde du conseil. Consultante en organisation et accompagnement du changement fut mon métier pendant quelques années en passant par des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur de nombreux projets de Système d’Information puis sur des projets de transformation à enjeux dans le secteur de l’Energie et en appui de Directions IT. Pendant toutes ces années, j’ai développé une communication plus personnelle et créative afin de provoquer plus d’intérêt auprès des utilisateurs/lecteurs des infos projet. J’ai également développé des compétences en veille, en prospection commerciale et réponses à appels d’offre (analyse des besoins), ingénierie pédagogique (conception de modules de formation) et animation de formation, management d’équipes, Accompagnement conduite du changement … 

En préparant et animant des ateliers (une cinquantaine en un an et demi avec une mobilisation d’acteurs importante, environ 200 personnes), j’ai pu réaliser l’importance de la co-construction et surtout les émotions ressenties par les oubliés de ces transformations :

  • Les managers de terrain, dits de première ligne, souvent partagés entre le devoir de promouvoir une vision et porter les objectifs d’un projet où ils n’ont parfois pas suffisamment été consultés.
  • Les collaborateurs sollicités sur des ateliers tardivement ou pas sollicités du tout et fatigués d’avoir à vivre un énième changement au sein de leur service ou de leur direction.

Après 15 ans d’expérience dans le service et conseil aux entreprises, avec mon bagage de professionnelle de l’accompagnement, j’ai décidé de me lancer dans une activité indépendante de Facilitatrice du changement pour aider les entreprises à mieux vivre leur transformation de l’intérieur en coconstruisant avec les équipes leur organisation future.

Mes compétences

  • Management de projet (certification Project Management Professional – PMP® obtenue en 2017
  • Accompagnement du changement 
  • Méthodes d’Intelligence Collective 
  • Design et Co-design de temps collectifs (réunions, ateliers, séminaires)
  • Pédagogie, ingénierie pédagogique
  • Agilité comportementale (Méthode Comprofiles®)
  • Design thinking