Quelques réalisations significatives d’Atepeek

En accompagnement du changement

Accompagnement de la transformation du modèle d’activités d’un département d’exploitation de systèmes d’information (Direction IT)

L’histoire

Mme A, chef de département exploitation de système d’information (effectif 120 personnes), dans une Direction IT (effectif 500 personnes) doit lancer un projet d’accompagnement en vue du changement de modèle d’activités du département prévu dans 18 mois – 2 ans pour accompagner ses collaborateurs

mission réalisée

Définition et mise en place d’une stratégie d’accompagnement du changement et réalisation (ateliers, supports de com, séminaires …)

 

Durée: 18 mois

réalisations

  • Définition de la stratégie d’accompagnement du département et déclinaison dans les 5 groupes (environ 20 personnes)
  • Accompagnement des managers de première ligne à la mise en place des actions de communication et d’accompagnement (outil de gestion des compétences, stratégie des alliés, stratégie de déploiement du modèle)
  • Co-construction avec les collaborateurs d’un référentiel de compétences
  • Réalisation d’une boîte à outils par type de métier dont la création d’un « passeport » métier pour comprendre les évolutions de chaque poste
  • Réalisation des différentes actions de communication internes et externes ((kit de communication, Flash Info, Journal de bord, Bandes Dessinées explicatives, …) et évènementielles (séminaires MPL, CODIR, plénière département)
  • Pilotage du changement: suivi de l’évolution du baromètre ICAP (taux d’information, compréhension, adhésion et participation)

résultat

Plan d’accompagnement mené et suivi sur toute la période, le modèle d’activités a été déployé avec l’adhésion d’une grande majorité des collaborateurs qui ont participé à des ateliers et ont été acteurs du changement

Définition de l’expression de besoin d’un nouvel intranet

L’histoire

Mme P, Responsable du service de Communication d’une agence de traitement des déchets et son équipe, souhaite profiter de l’obsolescence de son intranet et du projet interne de changement culturel pour le faire évoluer et le rendre plus collaboratif

mission réalisée

Définition de l’expression de besoin

 

Durée: 18 mois

réalisations

Méthodologie inspirée du Design Thinking :

 

  • Recueil des attentes des salariés : réalisation d’entretiens (empathy map)
  • Définition des cibles (identification de personae)
  • Présentation des possibilités et innovations : étude des innovations et benchmarks auprès d’entreprises présentant différents types de plateformes (innovation landscape + becnhmark)
  • Développement et co-construction d’une vision commune et partagée (atelier cover story, questionnaire Abaque de Régnier auprès des collaborateurs)
  • Maquettage (mock up) adapté aux personae
  • Rédaction de l’expression de besoin de la solution intranet CMS (Content Management System)

résultat

Rédaction d’une expression de besoin permettant de définir le cahier des charges du futur CMS de l’agence

En Pilotage de projets SI/Organisationnels

Pilotage de projets SI (et diffusion d’une culture projet)

L’histoire

Mr D est en difficulté sur son projet de déploiement du nouvel ERP de son entreprise. Lancé depuis plus de 6 mois, l’avancement du projet manque de visibilité et d’un pilotage efficace permettant d’assurer son démarrage

mission réalisée

Pilotage du projet et accompagnement de sa mise en œuvre

 

Durée: 10 mois

réalisations

  • Mise en place des outils de pilotage projet (comitologie, macro-planning, planning détaillé, mobilisation des acteurs, communication ciblée parties prenantes …) et accompagnement des membres de l’équipe projet
  • Pilotage du projet, suivi de l’avancement, mise en place d’indicateurs (KPI) projet
  • Analyse de risques (identification, suivi, revue, actions préventives)
  • Gestion des anomalies
  • Définition de la stratégie de recette
  • Accompagnement des Key Users pendant la phase de recette

résultat

Déploiement du projet en Janvier 2019. L’ERP est aujourd’hui mis en place.

En Facilitation, design de temps collectifs

Facilitation d’un séminaire 100% distanciel

L’histoire

Mme C, chargée de mission Qualiopi par le comité de pilotage de l’organisme de formation doit organiser un séminaire pour embarquer l’ensemble des formateurs de la coopérative dans la démarche qualité qui sera mise en place début 2022. L’objectif pour chaque formateur est de s’approprier et enrichir collaborativement la démarche Qualiopi au sein de l’organisme de formation.

mission réalisée

    • Co-design et facilitation des ateliers
    • Co-facilitation avec 3 facilitatrices 

    Durée : 2 mois

    réalisations

    • Co-design de la journée de séminaire à distance de l’organisme de formation
    • Préparation de l’ensemble des supports d’ateliers collaboratifs
    • Mise en place des outils
    • Facilitation d’ateliers (réflexion sur l’évolution du Parcours formateur dans le cadre de Qualiopi en vision 3D avec la vue de l’auditeur et celle du client, un atelier KISS sur les grandes problématiques que peuvent poser les risques de non-conformité majeures, des restitutions, des energizers sympas)

    résultat

    Plus de 40 formateurs ont participé aux échanges, travaux collectifs et partages d’idées dans le cadre d’ateliers d’Intelligence Collective. Un beau défi de travail collaboratif et à distance qui a marqué une étape importante dans le travail de mise en œuvre de la démarche dans la coopérative d’activités et d’emplois Omnicité